- L'énergie solaire
Le panneau photovoltaïque permet de créer une énergie provenant de la conversion de la lumière du soleil en électricité. Les protons, qui composent la lumière, heurtent les électrons qui, suite à cela, induisent un courant. Les panneaux sont créés à partir de matériaux semi-conducteurs tels que le silicium ou recouvert d'une fine couche métallique. On peut stocker cette électricité en batterie, l'utiliser directement ou encore l'injecter dans le réseau.
En France, il existe un prix pour le kilowattheure solaire, on peut consommer et vendre de l'énergie photovoltaïque.
Des capteurs thermiques vitrés sont piégés par les rayons du soleil, ceux-ci transmettent leur énergie à des absorbeurs métalliques. Ceux-là réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre, l'eau stockée dans un cumulus chauffe alors. Grâce au chauffe-eau, on peut produire de l'eau chaude sanitaire ou du chauffage diffusé par le plancher sanitaire.
Ce type d'énergie renouvelable connaît une croissance spectaculaire en France.
- L'énergie éolienne
Grâce au vent, les pales du rotor tournent et en entraînant un générateur électrique afin de produire des kilowattheures propres et renouvelables. Il est possible, pour une maison individuelle, de posséder sa propre éolienne également appelée aérogénérateur. Cependant, il faut un terrain suffisamment grand et large. L'éolienne doit être placée à proximité de la maison (environ 10 mètres) et située dans un endroit venteux. Un aérogénérateur de moins de 13 mètres de haut ne nécessite pas de permis de construire. L'énergie produite peut être acheter et revendu comme pour l'énergie solaire photovoltaïque.
- L'énergie hydraulique
Pour produire de l'hydroélectricité, l'eau fait tourner une turbine qui entraîne un générateur électrique injectant les kilowattheures sur le réseau . Les "micros centrales hydrauliques" se développeront peut-être dans l'avenir, et permettront aux particuliers l'énergie hydraulique grâce à des mini-turbines et des alternateurs. En France, les centrales hydrauliques représentent 13% de la production d'électricité.
- La biomasse
- Les chaudières à biomasse
Les chaudières à biomasse fonctionnent comme des chaudières conventionnelles : cependant les combustibles sont naturels. On utilise le bois ( granulés de bois, bûches, plaquettes forestières, copeaux, sciure ), des déchets d'animaux ou encore des déchets de haute culture à haute teneur énergétique. La chaudière se présente comme un poëlle à bois comprenant un grand réservoir de stockage grâce auquel on peut alimenter la chaudière. C'est une forme de chauffage très efficace et qui émet peu de CO2. En revanche le combustible est payant et contrairement au photovoltaïque, il doit aussi être stocké.
- La géothermie
La géothermie consiste à exploiter la chaleur stockée dans le sous-sol. Son utilisation se décompose en 2 familles : la production de chaleur et la production d'électricité. Le critère servant de guide est la température. On qualifie de "haute énergie", la température excédant 150°C, de "moyenne énergie", celle se situant entre 90 et 150 °C, de "basse énergie", celle comprise entre 30 et 90°C et de "très basse énergie" celle inférieure à 30°C.